Bâtonnets de Tofu Croustillants à la Pulpe d'Amande - Recettes Plats Principaux
Bâtonnets de Tofu Croustillants à la Pulpe d'Amande
Rated 5.0 stars by 1 users
Categorie
Plats Principaux
Portions
15 bâtonnets
Préparation
20 minutes
Cuisson
10 minutes
La pulpe d'amande qu'il vous reste après avoir préparé votre lait d'amande maison peut aussi servir de garniture croustillante à n'importe quel aliment. Il suffit de l'étaler uniformément sur une plaque allant au four, de l'assaisonner avec quelques épices et de l'assécher une dizaine de minutes au four. Une fois déshydratée, elle se transforme en chapelure santé et sans gluten! On peut alors en paner nos légumes (aubergines, courgettes ou patates douces) ainsi que nos protéines végétales préférées comme le tofu ou le tempeh. En faisant mariner le tofu quelques minutes avant de le paner, vous ajouterez encore plus de saveur à ces délicieuses croquettes!
Découvrez d'autres trucs et astuces pour utiliser la pulpe d'amande sur notre blogue!
Ingrédients
- ¾ tasse de pulpe d'amande (résidus de lait d'amande maison)
- 1 gousse d'ail, râpée
- ¼ c. à thé de sel de mer
- Poivre du moulin
- 1 bloc de tofu ferme
- 2 c. à table de sauce soya
- 1 c. à thé d'huile de sésame
- 1 c. à thé de paprika fumé
- ⅓ tasse de fécule de maïs
- 4 à 5 c. à table d'eau
- Huile végétale (pour la cuisson)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mélanger la pulpe d'amande, l'ail râpé, le sel et le poivre. Sur une plaque allant au four tapissée de papier parchemin, étaler le mélange uniformément. Enfourner 10-15 minutes en remuant toutes les 5 minutes pour bien assécher la pulpe d'amande. Retirer du four et laisser refroidir cette chapelure quelques minutes.
- Couper le bloc de tofu en deux dans le sens de la longueur, puis tailler en 16 tranches rectangulaires ou en gros cubes, si désiré. Égoutter et presser le tofu dans du papier absorbant ou dans un linge propre pour retirer l’excès d'eau. Plus le tofu sera sec, plus il absorbera la marinade. Réserver.
- Dans une petite assiette creuse, mélanger la sauce soya, l’huile de sésame et le paprika fumé. Ajouter les lanières de tofu, mélanger et laisser mariner environ 10 minutes.
- Dans une autre assiette creuse, mélanger la fécule de maïs et l'eau, puis réserver.
- Une fois toute la marinade absorbée, rouler le tofu dans le mélange de fécule de maïs, puis dans la chapelure d'amande. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tofu.
- Chauffer une bonne quantité d'huile végétale dans un wok et dorer quelques tranches de tofu à la fois, 3-4 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes et colorées. Vous pouvez aussi rôtir le tofu au four pendant 25 minutes en retournant à mi-cuisson.